Mon parcours

Ostéopathe, par hasard ?

J’ai découvert l’ostéopathie à la fin de ma premère année de médecine en Juin 2000.
Je cherchais à me réorienter vers une discipline permettant à la fois d’être autonome dans la prise en charge des patients et en même temps de pouvoir être en mesure de leur apporter une aide concrète.
J’ai découvert cette discipline en échangeant longuement avec un ostéopathe qui suivait en consultation ma cousine et son mari. Celui-ci souffrait de douleurs aux sinus dès qu’il mettait la tête sous l’eau, ce qui l’empêchait de pouvoir pratiquer la plongée sous-marine.
Il en fit part à cet ostéopathe, qui lui manipula le crâne durant quelques séances. Peu de temps après, les douleurs avaient complètement disparu et il pouvait dès lors ce consacrer pleinement à son activité.
Cette anecdote m’avait stupéfait et j’ai senti instantanément que c’était ce métier que je désirais faire depuis l’enfance sans avoir pu mettre un nom dessus. Je voyais à la fois quelque chose du médecin de famille qui a le temps d’écouter ses patients et en même du rebouteux qui peut avec l’aide de ses mains aider le corps de ses patients à se libérer de ses tensions.

LES ÉTUDES:  2000-2006

J’ai alors suivi pendant 6 années une formation d’ostéopathie au CEESO (Centre Européen d’Enseignement de l’Ostéopathie).
J’ai pu acquérir un bagage scientifique et médical assez rigoureux tout en découvrant les différentes facettes de la pratique ostéoapthique.

D’abord plutôt attiré par les techniques structurelles et manipulatives, j’ai découvert au détour d’un article tiré de la revue Apostill (une référence dans notre domaine), le modèle de Tenségrité, présenté par un ostéopathe JF MEGRET. Celui-ci expliquait par ce modèle mathématique et architectural comment l’ensemble des tissus du corps intéragissent entre eux dans un réseau en tension permis par les Fascias.
Par ce mécanisme en tension, le corps peut échapper aux mécanismes de compression exercés par la Gravité et l'utiliser au contraire pour se mouvoir, réaliser quantité de mouvement macro- et microscopiques avec un miminum d'effort.
Cela m’a fasciné si bien que j’ai décidé de consacrer mon Mémoire de fin d’Etudes à ce modèle, afin de l’appliquer à l’articulation de l’épaule et proposer un mécanisme physiopathogique pour expliquer les Capsulites Rétractiles (affection très invalidante de l’épaule où la capsule articulaire de l’épaule se rétracte douloureusement pour ensuite des mois plus tard se détendre à nouveau).

LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE: 2007- à Aujourd’hui


La premère année d’exercice a été le fruit de nombreuses rencontres importantes, en particulier celle déterminante de Thierry COEUR de ROY, un des premiers Ostéopathes français à avoir pu suivre l'Enseignement Biodynamique de l’Ostéopathie par James JAELOUS, Ostéopathe américain, élève de Rollin Becker, Ostéopathe, lui-même élève de WG SUTHERLAND, Père de l'Ostéopathie crânienne et élève d'A.T STILL, Fondateur de l'Ostéopathie. Vous trouverez dans la section ACTUALITÉS, quelques biographies de ces grands Ostéopathes américains.

J'ai pu assisté Thierry lors de ses cours et ai commencé à suivre l’Enseignement consacré à la Biodynamique avec Bruno JOSSE puis avec Françoise DESROSIERS.

Parallèlement, j’ai pu expérimenter d’autres approches ostéopathiques aux côté notamment de Jean Pierre AUBRY, un ostéopathe d’une grande sensibilité. Il a développé une approche lui permettant de répérer, et aider à traiter les Mémoires du Corps de traumatismes physiques, émotionnelles, toxiques.
C'est entre ses mains que j'ai pû ressentir pour la première fois, les mouvements d’auto-guérison dans mon corps. Je me rappelle cette sensation incroyable de sentir les Fascias de mon cou se mettre à se mouvoir avec leur propre force tandis que ses mains semblaient à peine effleurer la surface de ma peau. Je souffrais à l’époque de cervicalgies chroniques que les nombreuses manipulations structurelles reçues durant mes études par mes camarades de classe, n’avaient pas arrangées, bien au contraire.
Je me rappelle les jours qui ont suivi l’intervention de J.P AUBRY avoir eu le plus gros torticolis de ma vie. Cela a duré presque une semaine mais je sentais intuitivement que c'était mon corps qui travaillait et cela, malgrè la douleur, me rendit très heureux. Et ensuite plus rien, plus de douleurs, plus de blocages.
Je peux dire même que depuis cette intervention en 2007, je n’ai plus jamais eu vraiment mal au cou, tout au plus des petites douleurs très passagères.

Ensuite, j’ai suivi pendant quelques années, une formation en Etiomédecine dispensée par Max BERNARDEAU, ostéopathe. Cette approche a commencé à  développer en moi une sensabilité aux corps de mes patients et leurs lésions. Cela s'est ensuite beaucoup développé et il m'a fallu apprendre avec les années à pouvoir travailler avec ces informations sans qu'elles ne m'affectent.

J'ai suivi ensuite, des formations en Ostéopathie Tissulaire avec Pierre TRICOT, un autre grand nom de l'Ostéopathie. Il m'a fait découvrir son approche avec beaucoup de pédagogie et m'a donné un ancrage solide pour traiter certains symptômes mécaniques et émotionnels.
Cela s'est approfondie aux côtés de Dany HEINZ et Eric SIMON, qui m'ont transmis la compréhension des mécanismes lésionnels à l'œuvre chez les nourrissons.
J'ai découvert notamment l'importance du Holding, concept clé développé par le pédiatre Donald WINNICOTT. Il propose notamment une méthode d'enveloppement doux mais ferme permettant à un nourrisson de retrouver les appuis de sa vie in utéro et trouver de l'apaisement et une sécurité intérieure.

Plus tard, j'ai eu moi-même la chance de transmettre quelques débuts de compréhension de cette approche Biodynamique et de l'Ostéopathie fonctionnelle en général aux étudiants de dernières années du CEESO.
J'ai également été amené à dispenser des cours en physiologie humaine au sein du IOKAI SHIATSU PARIS à la demande de Christine BRETON, Thérapeute renommée en SHIATSU et Directrice de cet Institut. J'ai pu lors de ces échanges, m'enrichir de cette approche orientale qui bien que très différentes dans sa nomenclature, s'est révélée souvent très proche par ses ressentis et ses impressions au contact des patients. Cela m'a montré combien toutes ces disciplines d'origine géographiquement éloingées touchent à quelques d'invisible et universel.

J’ai ouvert en 2007 mon premier Cabinet d’ostéopathie 154, rue Ordener PARIS 18 puis en 2008 j’ai découvert un lieu magnifique, dont les travaux venaient tout juste de se terminer. Situé au sein de la Fondation Rotschild, au 258 rue Marcadet PARIS 18, il allait devenir le Pôle Médical Paramédical Guy Môquet. Nous l’avons démarré avec quelques thérapeutes puis sont venus progressivement d’autres disciplines de soins. Aujourd’hui dans cet espace de 400 m2, exercent une 20aine de thérapeutes:
Ostéopathes, Psychologues, Psychomotriciennes, Pédicure-podologue, Infirmières, Diététicienne, Ergothérapeutes, Praticienne en hypnose.

En 2020, Thierry COEUR de Roy m’a proposé de rejoindre son cabinet au 31 Bd Arago PARIS 13 pour l’aider à assurer la continuité de ses prises en charge ostéopathiques tandis qu’il commencait à réduire son activité.
Nous exerçons avec Solène CHAVANE et Luc TOUBIANA, Ostéopathes dans un Cabinet d’une grande quiétude, fort de ses 30 années d’expérience en ostéopathie et particulièrement en ostéopathie biodynamique.
Depuis peu Béatrice GERARD-DUPREY, Psychologue et Vincent MARCON, Ostéopathe sont venus se joindre à notre Cabinet.

Depuis plusieurs années, avec quelques ostépathes initiés à l’approche biodynamique, nous nous réunissons autour de Thierry Coeur de Roy pour partager nos expériences de cabinet et nous enrichir mutuellement.
Nous découvrons chaque jours, avec les années qui passent, combien nos Pères, les Fondateurs de l’Ostéopathie que sont Andrew Taylor STILL puis William Garner SUTHERLAND  avaient une compréhension fine des mécanismes de la Santé à l’œuvre chez leurs patients. Leurs témoignages se sont transmis oralement par tous les Ostéopathes qui leur ont succédés, héritiers de leur connaissance, et soucieux de la faire grandir. (Rollin Becker, Anne Wales, Robert Fulford, Viola FRYMANN, ... puis James JAELOUS, Françoise DESROSIERS, Thierry COEUR de ROY, Bruno JOSSE, Pierre TRICOT,…)

L’image que vous pouvez voir, est celle de la queue d’un Écureuil dans le trou d’un arbre. Cette image réprésente une métaphore chère à Andrew Taylor STILL pour souligner le fait que les symptômes visibles (« la queue » de l’Ecureuil) ne réprésentent souvent qu’une petite partie d’un problème plus vaste, caché ou enfoui. C’est aussi un encouragement qu’il répétait à ses élèves en leur disant: « Dig On! » ("Continuez de creuser !"), pour continuer leurs efforts d’investigations à la recherche de la source de la lésion et de la Santé.

Je souhaite Leur témoigner ma profonde gratitude.

Benoît BEZZINA
Ostéopathe D.O


Diplômes/ Formations

Ostéopathe DO formé en 6 ans
au CEESO, Paris en 2006

VOIR LE SITE

DU d'Anatomie attaché à l'examen clinique et à l'imagerie, PARIS V

Formation à l'ostéopathie périnatale par D. HEINTZ et E.SIMON

VOIR LE SITE

Ostéopathie biodynamique avec F. DESROSIERS

VOIR LE SITE

Ostéopathie Tissulaire avec Pierre TRICOT

Groupe de Travail
en Ostéopathie Tissulaire et Biodynamique auprès de
Thierry COEUR DE ROY
Ostéopathie D.O

Expérience d'enseignement

CEESO PARIS
Initiative à l'approche biodynamique et fluidique de l'ostéopathie

VOIR LE SITE

IOKAI SHIATSU
physiologie des appareils et fonctions du corps humain

VOIR LE SITE